THERMOWOOD FINLANDAIS

BOIS D'EXCEPTION A LA STABILITE
ET DURABILITE EXCEPTIONNELLE.
- ALL IN SPA -

UN SAUNA EN THERMOWOOD©
QU'EST-QUE C'EST ?

Le Thermowood est un bois traité thermiquement (et non chimiquement), il s’agit d’un procédé technique développé en Finlande nommé thermochauffage, grâce auquel les principaux défauts du bois sont éliminés ou amoindris.

Afin de modifier ses propriétés physiques, le bois est chauffé de 48 à 96h à une température de 212° dans une atmosphère saturée en vapeur d’eau. La durée du thermochauffage varie en fonction des essences de bois utlisées, l’épicéa du Nord étant le plus adapté et le plus fréquemment utilisé pour ce procédé. C’est l’essence de bois que nous utilisons pour nos saunas en Thermowood.


UNE STABILITE DIMENSIONNELLE ET UNE
LONGIVITE AMELIOREE


Soumise à une forte température, les propriétés physiques du bois se modifient : la résine, de nombreuses substances chimiques et minérales ainsi que toute l’eau libre sont extraites, ce qui rend le bois hydrophile (insensible à l’eau).

De fait, la plupart des inconvénients de stabilité dimensionnelle sont éliminés. Le bois ne se déforme plus et ne travaille plus.
De plus, il devient beaucoup plus résistant aux UV grâce à la caramélisation de la lignine (sucre), ce qui lui confère d’ailleurs une couleur caramel très douce.
 

UNE MEILLEURE ISOLATION THERMIQUE


Les tests ont démontré que la conductivité thermique du ThermoWood était réduite d’environ 20 à 25 % par rapport à du bois non traité.

Le ThermoWood est donc un choix qui s’impose pour la fabrication de saunas extérieurs haute de gamme, des produits souvent utilisés l’hiver, où la température intérieure avoisine les 110°C


LE THERMOWOOD, EXEMPT DE RESINE


Lors du processus de thermochauffage, la totalité de la résine est éliminée. Le bois ne sécrétera donc plus aucune coulure de résine, un phénomène que les chocs thermiques et les fortes températures, auxquels sont soumis les saunas d’extérieur, amplifient.